AGILE in a Nutshell

In this post, you will find the main vocabulary used in AGILE and the 12 principles. (Post in French).

Le mouvement des méthodes Agiles est néen 2001 aux États-Unis. Devant l’observation faite du taux important d’échec des projets, dix-sept experts en développement logiciel se sont réunis afin d’échanger et de trouver un socle commun de valeurs et de bonnes pratiques. Le résultat de cette réflexion a abouti au Manifeste pour le développement logiciel Agile, axésur 4 valeurs.

Les 4 Piliers de l’AGILE

Les INDIVIDUS et leurs INTERACTIONS avant les PROCESSUS et les OUTILS.

La COLLABORATION avec les clients avant la NEGOCIATION CONTRACTUELLE.

Des logiciels OPERATIONNELS avant la DOCUMENTATION EXHAUSTIVE.

L’ADAPTATION au CHANGEMENT avant le SUIVI d’un PLAN.


GLOSSAIRE

Agile – Les méthodes Agiles sont des groups de pratiques de projets de développement en informatique, pouvant s’appliquer à divers types de projets. Elles ont pour dénominateur commun L’Agile Manifesto rédigé en 2001.

Backlog – Liste ordonnée de tâches (User Story) produite par l’équipe et le PO. Le Backlog de produit énumère les exigences avec le point de vue du client et le backlog de Sprint contient les tâches de l’équipe.

Burndown Chart – Représentation graphique du reste à faire dans une période, actualisé aussi souvent que possible et permettant de montrer une tendance de l’avancement.

Acceptance Criteria – Une Story possède des conditions d’acceptation. Ces conditions sont définies, pour la plupart, avant le Sprint où la Story est réalisée. Cela peut même être une exigence pour que la story soit déclarée prête.

Daily Scrum / Daily Stand Up – C’est une brève réunion (15 min max) qui s’effectue tous les matins, à heure fixe, pour déterminer l’avancement et obstacles des tâches en cours. Généralement elle se fait en posant 3 questions : Qu’est-ce qu’on a fait hier ? Qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui ? A-t-on eu des difficultés ?

Definition of Done (DoD) – L’équipe affiche de façon visible une liste de critères génériques qui conditionnent le fait de pouvoir considérer un incrément comme « Fini ». Faute de remplir ces critères en fin de Sprint ou d’itération le travail réalisé n’est pas comptabilisé dans la vélocité.

Definition of Ready (DoR) – Par analogie à la Do, l’équipe détaille et rend visible les critères faute desquels une Story ne pourra entrer dans un Sprint.

Epic – Une Epic est une grosse Story. Elle est en attente de décomposition en Stories « normales ».

Équipe – L’équipe ne comporte pas de rôles prédéfinis, elle est autogérée. Il n’y a pas non plus de notion de hiérarchie interne : toutes les décisions sont prises ensemble, et personne ne donne d’ordre à l’équipe sur sa façon de procéder.

Grooming – Le responsable client, tout ou partie de l’équipe et le Product Owner se réunissent régulièrement pour un « toilettage » du backlog. L’intérêt de cette réunion est de s’assurer de la pertinence du backlog.

Impediment – Tout ce qui empêche un membre de l’équipe de travailler aussi efficacement que possible est un obstacle.

Parties Prenantes (Stakeholders) – Les intervenants sont les personnes qui souhaitent avoir une vue sur le projet sans réellement s’investir dedans.

Planning Poker – C’est une phase du début de Sprint où l’on estime en points la valeur d’une User Story. Chacun donne son estimation personnelle, s’il y a divergence, l’équipe discute jusqu’à arriver à un consensus.

Product Owner – Personne ayant la responsabilité et l’orientation du projet. Il possède la vision du produit fini et c’est avec lui que la communication extérieure (le client) doit se faire. Il alimente le backlog d’User Stories, si cela s’avère nécessaire, puis il les priorise. Et enfin il est à l’entière disposition de l’équipe.

Release – Une Release correspond à la livraison d’une version. Par habitude, on parle de release pour considérer la période de temps qui va du début du travail sur cette version jusqu’à sa livraison et qui passe par une série de Sprints successifs.

Retrospective – A chaque fin d’itération, l’équipe se réunie pour que chacun puisse donner son avis sur les difficultés et les facilités qu’ils ont éprouvés durant ces phases de travail. Puis ils décident, collectivement, des axes d’amélioration à donner pour la future itération.

Scrum – C’est un processus Agile de gestion de projet pour construire un logiciel de façon incrémentale, itérative et adaptative.

Scrum Master – C’est un facilitateur, il s’assure que tout le monde ait compris la méthode et il ne possède pas de pouvoir hiérarchique dans le groupe. Il convient qu’un Scrum Master gère toutes les perturbations extérieures au travail de l’équipe.

Sprint – Bloc de temps aboutissant à créer un incrément du produit potentiellement livrable. C’est le terme utilisé dans Scrum pour itération. La pratique actuelle est de 2 à 4 semaines.

Sprint Planning – Celle-ci se déroule en deux temps. Dans la première partie, l’équipe de développement cherche à prévoir ce qui sera développé durant le prochain Sprint. Dans un second temps, l’équipe se focalise sur la manière dont ses membres atteindront le but du Sprint. Ils prévoient alors ce qui sera fait pendant le Sprint, construisant ainsi une estimation. Cala constitue l’engagement de l’équipe.

Sprint Review – A la fin du Sprint, tout le monde se réunit pour inspecter l’incrément produit au cours du Sprint écoulé, faire un point sur l’avancement de la Release et adapter au besoin le plan et le Product Backlog.

Story (User Story) – “Le Scénario”, c’est une découpe de l’intégralité du travail à réaliser. Ce sont des hypothèses émises par l’équipe et le client afin de produire un travail. Elles ont toutes une valeur plus ou moins grande pour le projet.

Story Point – Unité d’estimation relative de l’effort requis par une équipe pour mettre en œuvre une story. Cette estimation prend en compte : l’effort pour le développement, la complexité du développement, le risque / l’inconnu.

Vélocité – C’est le nombre de story (en termes de points) qu’est capable de faire une équipe dans une itération. Il n’y a que les stories définitivement finies, répondant donc à la DoD, qui sont comptabilisées.

Leave a Reply

Your email address will not be published.